article crée le 09/06/2021, dernière modification le 09/06/2021

Compte CPF : attention, les arnaques, ça n'arrive pas qu'aux autres...

Nous avons été alerté ces derniers jours par des personnes que nous suivons et qui ont été victimes d'escroquerie sur leur compte CPF. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour éviter d'en faire les frais à votre tour...

Si une personne que vous ne connaissez pas vous appelle pour vous parler de votre CPF, raccrochez tout de suite !

L’arnaque au Compte Personnel de Formation (CPF) démarre généralement par un appel téléphonique d’une personne prétendant appartenir à la plateforme Moncompteformation.gouv.fr ou à un autre organisme. L’escroc fait valoir des possibilités de droit à la formation pour tenter d’accéder au compte de la victime et l’inciter à s’inscrire, ou bien l’inscrire sans son consentement, ou encore à son insu, à une formation factice ou frauduleuse qui sera déduite du crédit de la victime. En pratique, l’escroc demande le numéro de sécurité sociale de la victime pour accéder à son compte CPF. Parfois, il peut également demander le mot de passe d’accès à la plateforme Moncompteformation.gouv.fr ou bien créer directement un compte par téléphone avec la victime. Dans certains cas, l’escroc connaît déjà les nom, prénom et numéro de sécurité sociale de la victime. La victime peut également découvrir une inscription à une formation à son insu en se connectant à son compte CPF.

Si cela vous arrive, voici les étapes à suivre :

  • Changez immédiatement votre mot de passe

  • Consultez les informations de votre compte CPF

  • Conservez des preuves

  • Signalez les faits sur la plateforme Moncompteformation.gouv.fr ((Rubrique « Que dois-je faire ? », point 4 « Signaler l’escroquerie »)

  • Déposez plainte à la gendarmerie

Tout signalement de fraude sur le site vous permettra de voir rétablis vos droits

Mais au fait, c'est quoi le compte CPF ?

Tout salarié reçoit chaque année un crédit de 500 euros pour suivre des formations. Chaque année, ces sommes arrivent sur votre compte, et peuvent être cumulées jusqu'à 5000 euros. Vous pouvez alors vous connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr, pour repérer les formations qui vous intéressent, et vous y inscrire (sans en parler à personne si c'est en dehors de votre temps de travail, sinon avec l'accord de votre employeur)

Si la formation qui vous intéresse n'est pas financée intégralement par votre compte CPF, vous pouvez vous rapprocher d'un opérateur du Conseil en évolution professionnelle (Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale, APEC, et le CIBC sur le Puy-de-Dôme) qui vous aidera à trouver les financements complémentaires s'ils existent.

Les Cap emploi d'Auvergne Rhône Alpes ont d'ailleurs développé un module de e-learning dédié au CEP

Partager cet article


Les partenariats