un nouvel outil pour les compétences numériques : PIX emploi

Pix : une nouvelle plateforme d'évaluation et de certification des compétences numériques

Un accompagnement vers la transformation digitale

La plateforme Pix a vu le jour sous l’impulsion d’un groupement d’intérêt public entre l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur, le Centre national d’enseignement à distance (Cned), l’Université Ouverte des Humanités (UOH)/Université de Strasbourg et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il a d'abord été lancé au niveau de l'Education Nationale.

Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences initié par l'État, Pix a été retenu comme outil de diagnostic et d’accompagnement de la montée en compétence numérique des demandeurs d’emploi et des jeunes peu qualifiés. Le service est porté par une Startup d’État depuis juin 2016, devenue un groupement d’intérêt public.

Qu'est ce que PIX emploi ?

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. Pix est un service gratuit.

PIX sert:

  • à mesurer ses compétences numériques quel que soit son niveau (la difficulté des questions est adaptée en fonction des réponses)
  • à développer ses compétences numériques (tutos en ligne , identification des besoins de formation ...)
  • à valoriser ses compétences numériques auprès des recruteurs (via une certification possible auprès de centres agréés)

« Pix emploi » désigne les parcours d’évaluation et les ressources spécifiquement développés pour les demandeurs d’emploi et les jeunes peu qualifiés. Ils évaluent la maitrise des compétences numériques essentielles en milieu professionnel.

Comment profiter de Pix emploi ?

Pour bénéficier de ses nombreuses ressources, il suffit de se créer un compte sur www.pix.fr. Ainsi, vous aurez donc accès à des épreuves permettant de s’évaluer et de développer de nouvelles compétences numériques dans 5 domaines différents :

  • Informations générales et données (veille d’information, recherches, traitements des données, etc.)
  • Communication et collaboration (comment utiliser une messagerie électronique ou instantanée, partage de contenus,réseaux sociaux, démarches administratives, identité numérique, etc.)
  • Création de contenu (programmation, bureautique, etc.)
  • Protection et sécurité sur le web (protection des données personnelles et du matériel, risques sur la santé et l’environnement, etc.)
  • Environnement numérique (résolution de problèmes techniques, installation de matériel, etc.)

Les tests Pix emploi sont accessibles par l’intermédiaire des conseillers du Service Public de l’Emploi.

Plaquette PIX N°1

PDF, 226Ko

Plaquette Pix N°2

PDF, 264Ko

Pas à pas Parcours Pix

PTX, 6Mo

Pourquoi utiliser Pix emploi ?

Tous les métiers sont concernés par la transition numérique : aujourd’hui, 90 % des emplois requièrent «un minimum de compétences numériques». ne pas maîtriser ces compétences de base est un handicap pour l’emploi

Les métiers et filières du numérique sont en croissance et recrutent

La lutte contre l’illectronisme est aussi un enjeu d’insertion sociale et citoyenne, pour permettre à chacun l’exercice de ses droits. En 2022, l'ensemble des démarches administratives seront dématérialisées

Pix emploi, pour qui et où ?

Pix est ouvert à tout public, de l’élève au retraité, en passant par l’étudiant, les professionnels, les demandeurs d’emploi, les novices, etc.

Pix emploi est progressivement déployé au sein du Service Public de l'emploi (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi) depuis 2019. Ce déploiement est mis en œuvre dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences et soutenu par le ministère du Travail.

En expérimentations dans 8 Cap emploi en 2019, Pix emploi doit se déployer sur le réseau Cap emploi durant l'année 2020.

Les Cap emploi ont pour cela accès à une interface de pilotage et à des ressources d’accompagnement dédiées. Ils peuvent s’inscrire ici.

Partager cet article


Les partenariats